le logo de la revue le Rouge et le blanc

02 octobre 2017 La revue > N° 126 - Automne 2017

image article

LeRouge&leBlanc n° 126

Automne 2017


• Côte de Brouilly - Au-dessus du volcan
• Rully - L'atout prix
• Champagne - Leclerc Briant
• Marcillac - Terre de fer
• Coups de cœur
- Azienda agricola Les Petits Riens (Italie - Val d'Aoste)
- Domaine Valentina Andrei (Suisse - Valais)
• Interview - François Dal - Pour que coule la sève !
• Portrait - Niciolas Carmarans (IGP Aveyron)
...

En savoir +


01 octobre 2017 La revue > Dégustation

image article

Vins de Galice

À la découverte de quelques vins galiciens



Le mois d’octobre aura été particulièrement néfaste pour la viticulture, trois pays ont été lourdement touchés par des incendies ravageurs causant de terribles pertes humaines, environnementales et économiques. Ce fut d’abord la Californie avec un bilan des pertes très lourd : près de 85 000 hectares brûlés, 42 morts et 88 disparus. Moins d’une semaine après, plusieurs centaines de feux se déclarent au Portugal et dans le nord de l’Espagne, en Galice et dans les Asturies. 2017 restera d’ailleurs une année spécialement dévastatrice pour le Portugal qui depuis janvier a vu 350 000 hectares partir en fumée et a eu à déplorer le décès de plus d’une centaine de personnes. L’Espagne, quant à elle, déplore la disparition de 35 500 hectares et la mort de 4 personnes, rien que pour la Galice. Dans ces trois pays, des domaines viticoles ont été touchés, particulièrement en Californie, avec le risque de compromettre les récoltes futures. ...

En savoir +


30 septembre 2017 La revue > à Paris, le lundi 16/10 18h30

image article

Rencontre et dédicace avec  Patrick MCGovern

Cet événement se déroulera à la Librairie Gourmande 92-96, rue Montmartre 75002 PARIS
Métros : Sentier (L3), Etienne Marcel (L4), Grands Boulevards (L8 et 9), Les Halles (L4)

Patrick McGovern est professeur à l'université de Pennsylvanie.
« Il faut du courage pour aborder un sujet aussi vaste que celui de lʼétude de la viticulture antique...

En savoir +


25 août 2017 Rencontres > Portraits

image article

Haridimos Hadzidakis, Santorin orpheline…


Les vendanges étaient précoces cette année 2017 à Santorin. Elles finiront sans Haridimos Hadzidakis…
Car Haridimos nous a quittés. Il est décédé juste avant ses cinquante ans, laissant derrière lui un travail inaccompli….
Ceux qui l’ont connu, ont pu remarquer son regard un peu mélancolique, une certaine tristesse dans son sourire, derrière lesquels se cachait un homme talentueux, entreprenant et généreux.
Je me souviens de notre première rencontre, il y a plus de quinze ans, dans son chai minuscule, près du village de Pyrgos. Un vrai capharnaüm que certains de LeRouge&leBlanc ont connu. On se posait la question : que va -t-il nous sortir de son chapeau ? Il montait sur ses fûts, la pipette (kleftis, la “voleuse” comme on dit en grec) à la main, il nous questionnait : « Il est comment ce vin ? » Et les échanges commençaient, se poursuivant à longueur de journée, et les liens se tissaient avec cet homme attachant et passionné par son terroir.

Le poète Kavadias qualifiait les vins de Santorin de « Gloire du cristal » Quelle meilleure image pour les vins d’Haridimos ? Cuvée n°15, Mylos, Nykteri, Pyrgos, Louros, tous des vins de « lieux-dits » à un moment où tout le reste de l’île ne produisait que deux cuvées : Santorin et Santorin en fût…

Ses vins disparaîtront dans quelques années, mais son esprit et les idées qu’il a développées sur cette île si particulière continueront à vivre non seulement à Santorin, mais dans tout le vignoble grec.

Solon Douligéris

En savoir +


28 juin 2017 La revue > N° 125 - Été 2017

image article

LeRouge&leBlanc n° 125

Été 2017


• Vacqueyras - Garrigues et cailloux
• Saumur/Clos Cristal - La fragilité d'un héritage
• Coups de cœur
- Domaine Duplessis (Chablis)
- Domaine Sainte-Croix (Corbières)
- Domaine Les Bottes Rouges (Arbois)
- Domaine France Gonzalvez (Beaujolais)
• Madiran - Le royaume du tannat
• Interview - Martine Coutier - Les mots du vin
• Portrait - Céline Oulié (Madiran)
...

En savoir +


19 mai 2017 La revue > BORDEAUX PRIMEURS 2016

image article

Dégustation des Bordeaux 2016 en primeurs

Même si nous continuons à suivre régulièrement les campagnes de primeurs des vins de Bordeaux, nous ne faisions plus de compte-rendu de nos pérégrinations, le dernier datant d'une dizaine d'années. Nous laissions cet exercice à la presse spécialisée, à la presse généraliste ou aux blogs.

Mais le millésime 2016 semble digne d'intérêt et, bien que nos lecteurs soient parfois critiques envers Bordeaux, il nous a semblé utile, cette année, de faire connaître notre perception des primeurs de cette région....

En savoir +


30 avril 2017 Rencontres > Portraits

Fabien Jouves, vigneron sur l'appellation Cahors

Dans le prolongement de l’article sur Cahors, paru dans le numéro 124, une interview vidéo de Fabien Jouves. En avril 2014, à l’occasion des trente ans de la revue, il faisait partie des 30 vignerons participants à cette journée.

En savoir +


26 mars 2017 La revue > N° 124 - Printemps 2017

image article

LeRouge&leBlanc n° 124

Printemps 2017


• Cahors - Un vent frais se lève
• Afrique du Sud - Carnet de voyage dans le Swartland
• Coup de cœur - Loup. y es-tu ? (Beaujolais-Villages)
• Livres - À la rencontre des cépages modestes & oubliés ; Du vin ! De l'air ! ; Strasbourg et ses Vignobles ; Manuel pour s'initier au vin naturel
• Californie/Napa Valley - Dunn Vineyards
• Saint-Joseph - Domaine Gonon
• Espagne/Rioja - Olivier Rivière
• Interview - Christophe Vasseur, artiste-boulanger
• Portrait - Jérémie Illouz (Cahors)
...

En savoir +


25 mars 2017 Rencontres > Portraits

Jp Géné, disparition d’un authentique gourmet

Authentique, tel est le qualificatif, trop souvent galvaudé, qui me vient immédiatement à l’esprit pour évoquer Jean-Paul Généraux, beaucoup plus connu sous le pseudonyme de Géné. Au téléphone, de sa voix inimitable, il s’annonçait toujours ainsi : « Géné ! ». Petit, le visage rondouillard fendu d’un large sourire, c’était pourtant un grand bonhomme, d’une honnêteté absolue, d’une discrétion pudique et d’un professionnalisme sans faille. À la fin de l’année 2004, à la suite de l’une de ses chroniques à propos de la galette aux mirabelles, je lui avais signalé que les mirabelles de Nancy qu’il vantait ne valaient pas celles de Metz, plus petites et plus sucrées. Un mois après, nous faisions connaissance dans un restaurant parisien, et, quelque temps plus tard, il assistait à l’une de nos dégustations et publiait dans la foulée, dans Le Monde 2, un article à propos de notre revue. LeRouge&leBlanc entra alors dans une autre sphère : les ventes explosèrent et la notoriété de notre revue s’accrut de manière insoupçonnable. LeRouge&leBlanc lui doit beaucoup et le remercie avec émotion. À titre personnel, je ne peux oublier les conseils de rédaction qu’il me prodigua : respecter la longueur des textes (« 1500 signes, ce n’est pas 1499 ni 1501 », m’avait-il expliqué.), avoir toujours le dictionnaire à portée de main et commencer la rédaction d’un texte par sa chute. D’une plume précise, juste et acérée, il ne mâchait pas ses mots, pourfendant la malbouffe et les désastres de l’industrie agroalimentaire, viticulture comprise. Militant intraitable, il n’avait pas son pareil pour défendre aussi bien le purin d’ortie que les graines de Kokopelli. Souvent ses articles évoquaient sa Lorraine natale, ses grands-parents, originaires de la région nancéenne d’un côté, et de Noisseville, en Moselle, de l’autre, qui lui avaient fait découvrir les frichtis lorrains, simples et savoureux. Peut-être, au matin du 23 mars dernier, a-t-il emporté avec lui une quiche lorraine, une galette aux mirabelles ainsi qu’une verrine de confiture de quetsches, sans oublier quelques quilles des côtes-de-Toul ou de Moselle, juste pour les partager avec d’autres… Car Géné était aussi généreux !

Jean-Marc Gatteron

En savoir +


25 décembre 2016 La revue > N° 123 - Hiver 2016

image article

LeRouge&leBlanc n° 123

Hiver 2016


• Bourgogne Aligoté - La revanche de l'aligoté ?
• Italie/Toscane - Toscane sud et Brunello di Montalcino
• Livres - Voyage amoureux dans la cuisine des terroirs (Jacky Durand); Soif d'aujourd'hui (Sylvie Augereau et Antoine Gerbelle); Pur Jus (Justine Saint-Lô et Fleur Godart)
• Sardaigne - Domaine Dettori : des vins de lumière
• Coup de cœur - Domaine Le Fay d'Homme (Muscadet)
• Coup de cœur - Domaine Marcel Joubert (Brouilly et Morgon)
• Coup de cœur - Clos Roussely (Touraine)
• Dossier - L'enherbement des vignes
• Portrait - Nicolas Maillet (Mâconnais)
...

En savoir +