le logo de la revue le Rouge et le blanc

30 octobre 2015 Dossiers du vin > Publication

image article

Naissance de la vigne et du vin

Les éditions libres et solidaires, qui ont récemment publié le Dictionnaire encyclopédique des cépages de Pierre Galet, se lancent dans un nouveau projet : l’adaptation française de l’ouvrage Ancient Wine de Patrick McGovern.

Véritable genèse du vin, La Naissance de la vigne et du vin raconte l’aventure fascinante et étonnante du vin depuis l’aube de la civilisation, il y a plus de 7 000 ans. Il nous fait prendre conscience de son rôle essentiel depuis la nuit des temps dans l’art de vivre des différentes cultures qui se sont succédé.

Patrick McGovern nous fait découvrir les premières expérimentations de la fabrication de la plus célèbre des boissons dans les tout premiers villages du Moyen-Orient. Même avant l’essor de la civilisation, il imagine nos ancêtres hominidés en train d’apprécier un « beaujolais nouveau du paléolithique ». Au cours de son voyage dans le temps, décrivant les premiers vins d’Égypte, de Mésopotamie et de Terre sainte, il montre le caractère central du vin dans l’histoire de l’homme, mis en valeur par l’archéologie moderne et la science. Il raconte comment le vin soulageait et guérissait les corps des êtres fatigués, enflammait l’imagination des artistes, animait les célébrations de toutes sortes, accompagnait les rois et les bourgeois dans l’au-delà et devint même l’incarnation symbolique de la vie.

L'éditeur a besoin de notre aide au travers d'une publication participative

Site du crowdfunding : https://www.fundovino.com/en/180-naissance-de-la-vigne-et-du-vin-ancient-wine

Aperçu du livre : http://libre-solidaire.fr/WebRoot/Store29/Shops/e02491b5-ce3a-4c00-b187-dc9ff39194fc/MediaGallery/Nouveau_dossier6/Booklet_Naissance_de_la_vigne_et_du_vin.pdf