En raison de l'épidémie de COVID-19, la distribution du courrier est perturbée.
Il se peut que vous receviez le revue plus tardivement que d'habitude.

Books and Publications

Le vin nature

Par Isabelle Legeron
Par Isabelle Legeron
Introduction aux vins biologiques et biodynamiques vinifiés naturellement

Introduction aux vins biologiques et biodynamiques vinifiés naturellement

Isabelle Legeron a grandi dans une famille de viticulteurs, elle est la première Française diplômée du très sélectif “Master of Wine” (moins de dix diplômés par an et à peine plus de trois cents titulaires dans le monde), et a été nommée en 2009, “Femme de vin de l’année” à Paris. Elle est également à l’origine du très célèbre salon international RAW Natural Wine Festival qui se déroule dans plusieurs villes du monde (Londres, New York, Dublin, …). Elle contribue régulièrement, par ailleurs, au magazine Decanter (la RVF britannique), organise des conférences et des dégustations et anime une émission télévisée “That Crazy French Woman” pour promouvoir les vins naturels. C’est toujours dans l’idée de défendre ses vins favoris qu’elle a rédigé cet ouvrage. Il s’agit donc d’une vision totalement subjective et assumée qu’elle nous livre, et qui ne s’arrête pas seulement au vin mais qui aborde aussi la manière d’appréhender le monde : une véritable philosophie de vie.

Elle revient sur la disparition de la polyculture, source de diversité, conséquence de notre volonté de maîtriser la nature à tout prix et sur les dérives phytosanitaires, en particulier dans la viticulture. Elle cite ainsi une étude du Fond mondial pour la nature (WWF) qui montre que la quantité de pesticides a été multipliée par vingt-six dans les cinquante dernières années. Si elle ne nie pas les progrès qu’ont pu apporter les avancées technologiques et œnologiques, elle souligne, en revanche notre manque de regard critique à leur égard : « Plutôt que d’utiliser la science pour produire des vins avec un minimum d’interventions, nous l’utilisons pour avoir un contrôle absolu sur chaque étape de la fabrication, de la culture du raisin à sa vinification. » notamment afin de gagner du temps et faciliter le travail à grande échelle. Isabelle Legeron nous invite à laisser le temps à la nature pour faire les choses, et pas seulement dans le vin, à (re)découvrir les saveurs, le goût des produits qui ne sont pas issus de l’industrie agroalimentaire. Comprendre que « les bonnes choses nous enrichissent, au point que cela dépasse la simple satisfaction de la faim ».

Le livre se divise en trois parties. La première, “Qu’est-ce que le vin nature ?” est dédiée aux aspects techniques du vin, aux idées reçues et à la question de la définition légale de ces vins. La deuxième “Qui, où, quand ?” revient sur les origines du mouvement, nous parle des personnes qui le composent et présente certains salons de vins nature. La troisième partie “La cave à vins nature” est une sélection de cent quarante cuvées natures, classées selon le type de vin.